Avocat à Saint-Denis

Me RIESS-VALÉRIUS Marion

Avocat Saint-Denis (Réunion) : Expertise médicale

L’expertise médicale est nécessaire en matière de dommage corporel pour évaluer l’ensemble des préjudices corporels subis par la victime qui permettront de chiffrer son indemnisation.


Cette expertise est pratiquée par des médecins diplômés en réparation du préjudice corporel qui pourront qualifier et quantifier les préjudices endurés.


Au cours de l’expertise, la victime doit fournir « ses doléances » en faisant état des conséquences qu’on eu l’accident sur sa vie, tant au niveau personnel que professionnel.


Ensuite, après examen clinique de la victime et des pièces médicales du dossier, l’expert recueille les observations des parties et rend un rapport qui répond aux chefs de mission qui lui ont été confiés (par l’assurance ou le Tribunal).


Parmi les chefs de mission, nous retrouvons les postes de préjudices corporels, issus de la nomenclature DINTILHAC que le médecin doit retenir ou rejeter puis évaluer voire décrire.


Sur cette base, la victime avec l’aide de son avocat pourra évaluer la réparation financière à solliciter.


L’expertise médicale est donc la clef d’une bonne indemnisation.


De fait et pour qu’elle respecte au mieux vos droits et vos intérêts, il est conseillé de se faire accompagner d’un médecin de recours et d’un avocat.



Droit de la Réparation du Dommage Corporel