Avocat à Saint-Denis

Me RIESS-VALÉRIUS Marion

 

 

Logo avocat de la famille saint denis reunion

 Me Riess-Valérius, avocat de la famille à Saint-Denis (974)

Suivre Me Riess-Valérius, avocat Saint-Denis (Réunion)

 

Avocat exerçant un mandat judiciaire à Saint-Denis

Logo association nationale des avocats exerçant un mandat judiciaire à Saint-Denis de la Réunion

DROIT DE LA FAMILLE ET DU PATRIMOINE

Divorce : Liquidation de la communauté faite à l'insu de la créancière du mari : irrecevabilité de la tierce opposition

En l'espèce, un jugement a prononcé le divorce par consentement mutuel d'un couple et homologué leur convention en réglant les effets, ainsi que l'acte de liquidation partage de leur communauté.

Un tiers, se prévalant d'une créance de dommages-intérêts contre l'ex-époux à la suite d'une procédure pénale ayant, notamment, donné lieu à l'ouverture d'une information et à un jugement de condamnation, a formé tierce opposition au jugement de divorce en ce qu'il a homologué la convention de partage.

La cour d'appel de Poitiers a déclaré inopposable à ce tiers la convention au motif qu'il était manifeste que la liquidation de la communauté avait été faite à l'insu de la créancière du mari. Partant, la tierce opposition était recevable.

L'ex-époux a formé un pourvoi en cassation en estimant que la tierce opposition à l’encontre du jugement homologuant la convention de liquidation-partage de la communauté avait été jugé recevable sans que la cour d’appel ne précise en quoi la fraude était constituée.

Par arrêt en date du 13 mai 2015, la Cour de cassation a cassé l'arrêt rendu par la cour d'appel au visa des articles 583 et 1104 du code de procédure civile.

La Cour de cassation a considéré que les juges du fond n'avaient pas caractérisé l'intention frauduleuse des époux en ne recherchant pas si, en concluant la convention homologuée par le juge du divorce, l'épouse avait pu avoir conscience d'agir en fraude des droits du créancier de son mari et s'il y avait collusion des époux.

Retour aux actualités juridiques Droit de la famille et du patrimoine