Avocat à Saint-Denis

Me RIESS-VALÉRIUS Marion

 

 

Logo avocat de la famille saint denis reunion

 Me Riess-Valérius, avocat de la famille à Saint-Denis (974)

Suivre Me Riess-Valérius, avocat Saint-Denis (Réunion)

 

Avocat exerçant un mandat judiciaire à Saint-Denis

Logo association nationale des avocats exerçant un mandat judiciaire à Saint-Denis de la Réunion

DROIT DE LA FAMILLE ET DU PATRIMOINE

Donation entre vifs : des propos injurieux ne justifient pas la révocation

En l'espèce, une mère a consenti à sa fille une donation portant sur la nue-propriété d'un bien immobilier. La mère a, par la suite, sollicité la révocation de cette donation pour cause d'ingratitude.

La mère a invoqué que sa fille avait un comportement violent verbalement et/ ou physiquement envers elle. Elle a ajouté que sa fille l'injuriait avec des mots orduriers tels "putain", "poufiasse", "salope" et lui avait craché dessus.

La cour d'appel de Bastia a débouté la mère de sa demande. Elle a estimé que, compte tenu des relations des parties résultant du manque d'affection de la mère pour la fille, l'attitude injurieuse de cette dernière ne justifiait pas la révocation de la donation.

Dans son arrêt du 4 mars 2015, la Cour de cassation a rejeté le pourvoi formé par la mère et a confirmé le raisonnement des juges du fond. En vertu de l'article 955 du code civil, la Cour de cassation a rappelé que l'attitude injurieuse du donataire envers le donateur n'entraînait pas toujours la révocation de la donation.

Retour aux actualités juridiques Droit de la famille et du patrimoine