Avocat à Saint-Denis

Me RIESS-VALÉRIUS Marion

Avocat Saint-Denis (Réunion) : Contrat de mariage


Etablir un contrat de mariage lorsque l’on se marie n’est pas obligatoire. Les époux sont alors soumis au régime de la communauté légale.


Si les futurs époux veulent opter pour un autre régime matrimonial, ils doivent faire établir un contrat de mariage auprès d’un notaire.


Le contrat de mariage permet, en effet, d’aménager le régime légal ou bien choisir un autre régime matrimonial. Il permet de prévoir l'affectation du patrimoine du couple ainsi que les règles de gestion et d'administration de celui-ci.


Le notaire conseille alors les futurs époux sur les différents choix possibles (voir la fiche détaillée « Régime matrimonial » pour plus d’informations). Toutefois, l’avocat peut aussi renseigner les époux sur les avantages et inconvénients de chaque régime, lors d’une consultation juridique.


Sachez qu’il est toujours possible de faire un contrat en respectant un délai minimum de 2 ans après le mariage si vous ne l’avez pas prévu au moment de la célébration.


Pour finir, cette formalité administrative et juridique à un coût qui varie en fonction de votre situation patrimoniale. Il faut compter plusieurs centaines d’euros minimum.



Retour Droit de la famille et du patrimoine